lettres plus petites lettres plus grandes
jeudi 19 octobre

Votre Audition > L'appareillage en 4 étapes

Il est réalisé par un audioprothésiste :

"Est considérée comme audioprothésiste la personne qui procède à l'appareillage des déficients de l'ouïe. Cet appareillage comprend le choix, l'adaptation, la délivrance, le contrôle d'efficacité immédiate et permanente de l'aide auditive et l'éducation prothétique du patient appareillé. La délivrance de chaque aide auditive est soumise à la prescription médicale préalable et obligatoire du port d'un appareil, après examen otologique et audiométrique tonal et vocal." (Loi 67-4 du 3 janvier 1967)


 

L'appareillage auditif est soumis à une prescription médicale. La première étape à réaliser lorsque l'on perçoit une gêne auditive consiste donc à consulter un médecin O.R.L. qui examinera votre état auditif et vous conseillera éventuellement une solution prothétique. A la suite de ce bilan clinique intervient l'audioprothésiste qui procédera à un bilan d'orientation prothétique puis à l'essai de l'appareillage auditif. Celui-ci se déroule sur plusieurs rendez-vous (en moyenne 5) au cours desquels l'audioprothésiste vous accompagnera dans votre rééducation auditive.

Etape 1 : Le dépistage

Le dépistage débute d'abord par un entretien qui permet à l'audioprothésiste de cerner vos besoins. Il procède ensuite à une série de tests non médicaux afin d'évaluer la baisse d'audition.

Etape 2 : Visite chez votre médecin O.R.L

Si vous souffrez de troubles de l'audition, une visite chez l'O.R.L s'impose. Il est le seul habilité à poser un diagnostic médical. S'il s'avère que vous avez une perte auditive appareillable, il vous délivrera une ordonnance, indispensable, pour l'essai d'une solution auditive.

Etape 3 : Le choix de la solution auditive

Réalisée avec vous, cette étape permettra à l'audioprothèsiste d'effectuer un anamnèse détaillée. Il analysera et déterminera la solution auditive qui vous conviendra le mieux. Alors n'hésitez pas à lui faire part de toutes vos interrogations. Lors de cette étape, votre audioprothésiste vous remettra un devis personnalisé et normalisé détaillant les différentes étapes de la prestation audioprothétique, de la nature précise de la solution qu'il vous précone. N'hésitez pas à comparer !


Etape 4 : Les essais gratuits et sans engagement

Parce que le rôle de votre audioprothésiste est de rechercher, avec vous, la solution la mieux adaptée à vos besoins, à votre mode de bie et à votre budget. Il vous proposera de tester, chez vous, l'appareillage choiis afin de s'assurer que celui-ci correspond bien à vos attentes. Pendant toute la durée de ce prêt, votre audioprothésiste sera à vos côtés pour affiner les réglages et vous accompagner dans l'utilisation quotidienne de vos appareils. Bien  entendu, si à la fin de cette étape les appareils auditifs essayés ne vous apportent pas satisfaction, vous pouvez les  rendre à votre audioprothésiste ou réflechir avec lui à une solution.

Etape 5 : Adaptation, accompagnement et suivi

Contrairement aux lunettes de vue, l'appareillage compte quelques semaines de réglafe d'adaptation initiale puis un suivi permanent pour la réussite de la correction audtitve. C'est ici, que le compétence et la disponbibilité de l'audioprothésiste fait la différence. En effet, il procède minutieusement et progressivement à votre rééducation auditive, vous accompagne pour vous garantir un confort d'audition durable. Il est le Kiné de vos Oreilles !

Un premier contrôle à 15 jours et un deuxième à 1 mois permettent de vérifier l'efficacité de l'appareillage et une réhabilitation progressive de l’audition. L'audioprothésiste vous proposera des rendez-vous de contrôle (en général tous les 3-4 mois) afin de suivre l'évolution de vos performances. Il procèdera si besoin est à de nouveaux ajustements de réglages de vos appareils auditifs.